Gestes et Postures

Une formation destinée à réduire les Troubles musculosquelettiques, les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Durée

1 journée (7h)

Lieu

En entreprise, si salle mise à disposition par l’entreprise, ou en salle hors entreprise (coût supplémentaire)

Nombre de personnes

5 à 15

Tarif

Inscription Individuelle en Inter entreprise : 160€ TTC // Tarif Intra entreprise : sur Devis

Contenu de la formation

 

 

Santé et Sécurité dans l’entreprise

Méthode et pratique pour prévenir les troubles musculosquelettiques

Les contenus de la formation visent à limiter les arrêts de travail, diminuer le taux d’absentéisme, réduire la désorganisation dans l’entreprise grâce à la prévention.

Complétée avec la formation « Sauveteur Secouriste du Travail », l’employeur met toutes les chances de préserver la santé physique et mentale de ses salariés au sein de son entreprise.

Organisation de la formation

Matin

  • Présentation de la formation
  • C’est quoi les TMS ?
  • Accidents du travail et maladies professionnelles
  • Je peux améliorer mon quotidien pour avoir un impact lors de mon activité professionnelle. (alimentation , sommeil, organisation au travail…)
  • La charge mentale est un facteur de risque sur la santé des travailleurs

Après-midi

  • Prévenir les Troubles musculosquelettiques
  • Analyse et méthode pour réduire les TMS
  • Préparer son corps en fonction de mon poste de travail
  • Pratique des bons gestes, adaptation au poste de travail
  • Comment agir après une journée de travail pour limiter les TMS
  • Bilan de la formation

Informations diverses

A qui s’adresse la formation ?

Cette formation s’adresse à toutes les entreprises désirant alerter leurs salariés sur l’importance des Gestes et Postures dans la réduction des troubles musculosquelettiques. En les sensibilisant sur leur santé physique et mentale. Elle s’adresse à tous les métiers quels que soient les risques professionnelles auxquels les salariés sont exposés.

Pourquoi se former ?

L’employeur en formant ses collaborateur participe au bien être de salariés dans son entreprise. Il y verra un impact direct sur la diminution des arrêts de travail, du taux d’absentéisme de la désorganisation de son entreprise. Avec une productivité moins impactée par les arrêts de travail, le chiffre d’affaires pourra alors tendre vers des objectifs ambitieux.

Quels sont les obligations de l'employeurs ?

L’obligation générale qui incombe à l’employeur de préserver la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). Il en découle qu’il devra prendre les mesures de prévention nécessaires pour éviter toute maladie ou accident professionnel. Ces mesures comprennent, les actions de prévention des risques professionnels reposant sur les 9 principes généraux de prévention et les actions de prévention de la pénibilité au travail Elle s’adresse à tous les métiers quels que soient les risques professionnelles auxquels les salariés sont exposés.

Pourquoi se former ?

La formation est encadrée par un formateur titulaire du « certificat de Formateur SST » valide et est éducateur sportif. Cette formation a été élaborée en collaboration avec un ostéopathe posturopathe.

Validation de la formation

  • A l’issu de la formation l’apprenant se verra remettre un certificat de suivis de formation stipulant s’il a acquis ou non le contenu de la formation.

Réglementation :

  • Art L.4121-1 du Code du Travail : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Références juridiques :

Code du travail :

  • Art R4541-1 àR4541-11,
  •  Art D4153-40 et D4152-12,
  • Art 4153-39

Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés : recommandations R367

Norme AFNOR X35-109

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