Formation S.S.T

Sauveteur secouriste du travail, une formation destinée à porter secours mais également jugée indispensable pour la prévention des risques en entreprise.

Durée

2 jours (14h)

Lieu

En entreprise, si salle mise à disposition par l’entreprise, ou en salle hors entreprise (coût supplémentaire)

Nombre de personnes

4 à 10

Tarif

Inscription Individuelle en Inter entreprise : 280€ TTC // Tarif Intra entreprise : sur Devis

Contenu de la formation

Connaître les fonctions du SST dans son entreprise :

  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
  • Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

 

Savoir agir en cas d’accident

  • Protéger 
  • Examiner
  • Alerter
  • Secourir

Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…)

Organisation de la formation

« Devenir Sauveteur Secouriste du Travail »

1ère demi-journée

  • Présentation de la formation et de son organisation
  • Le sauveteur secouriste du travail
  • Les notions de bases en prévention des risques professionnels
  • La prévention des risques professionnels dans l’entreprise/établissements

2ème demi-journée

  • Les actions « protéger, examiner, faire alerter/alerter, secourir »

 

3ème demi-journée

  • Les actions « secourir suite »

4ème demi-journée

  • Les actions « secourir suite et fin »
  • Epreuves certificatives
  • Bilan de la formation

 

Informations diverses

A qui s’adresse la formation ?

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier. Toutes les entreprises. « Il existe des dispositions d’allègement de formation », pour toutes informations sur ces allègements contactez nous. Le suivi de cette formation n’est possible que lorsque le candidat est capable de protéger, d’examiner la victime, d’alerter ou faire alerter et d’effectuer tous les gestes de secours.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié qui serait victime d’un accident du travail (AT), d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.

Pourquoi former au SST ?

La formation de SST est spécialement axée sur le monde du travail. En effet, celle-ci a pour double objectif de maîtriser la conduite à tenir en cas d’accident et les gestes de premier secours et de participer, en même temps, à la mise en œuvre d’actions de prévention. La formation de SST a pour vocation de s’insérer dans la démarche plus globale de prévention des risques professionnels qui doit être mise en œuvre en entreprise. Le salarié formé SST, est considéré comme un acteur de prévention dans son entreprise, au-delà de son rôle de secouriste. C’est pourquoi cette formation de SST est privilégiée et recommandée par la Branche Assurance maladie/Risques professionnels.

Règlementation

La formation de Sauveteur Secouriste du Travail est réglementée par l’Article R 4224-15 du Code du Travail. Cela implique qu’un membre du personnel suit obligatoirement ce parcours dans certains cas. C’est le cas pour tous les ateliers où doivent être accomplis des travaux dangereux.

 

Validation de la formation

Les critères utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail.

 

Références juridiques

  • Code du travail, articles R. 4224-15 et R. 4224-16 ;
  • Code de la Sécurité sociale, articles L. 441-4 et D. 441-1,
  • Circulaire 289 CNSS du 1er juin 1962, circulaire PAT n° 981/85 du 17 décembre 1985

 

Demande de devis

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